Le carnaval de Venise : Entre fête et traditions

Entre fête et traditionsfête-et-traditions

Publié le : 09 février 20164 mins de lecture

L’origine du carnaval de Venise remonte au Moyen Âge. Cette tradition millénaire s’intitule en italien il Carnavale di Venezia. Durant 11 jours d’effervescence, la ville des amoureux est bondée de personnes costumées. Pendant les fêtes, la joie de la vie et l’harmonie des couleurs prédominent.

Historique de la tradition du carnaval à Venise

L’origine du carnaval de Venise remonte au Xe siècle. Les Vénitiens de l’époque profitaient au maximum des derniers jours précédant le carême pour se divertir et savourer les plaisirs et les joies de la vie. La première citation des festivités du carnaval date de l’année 1094 qui fut mentionnée dans une charte du Dodge Faliero. Cette fête remonte sûrement avant cette date. C’est en 1269 que le Sénat instaure le Mardi gras. La veille du carême est un jour de fête où l’on pouvait porter le masque.

Grâce au traditionnel carnaval de Venise, le peuple pouvait s’adonner au faste glorieux des festivités pour compenser l’inaction politique. L’objectif de la cérémonie costumée consistait à montrer les séductions de la richesse et les caprices de la mode. Le carnaval de Venise permettait d’oublier les conflits entre les grandes familles grâce à des chasses aux taureaux et des cérémonies costumées.

À explorer aussi : Cérémonies d’ouverture et de clôture du carnaval de Venise

D’où vient la réputation du carnaval de Venise ?

La fête du carnaval à Venise représentait un facteur de paix sociale. Durant ces quelques jours de fête, les règles de préséance sont abolies puisque la fête populaire rassemblait nobles et personnes du peuple sous un même pied d’égalité. L’avantage avec le carnaval de Venise durant la renaissance est que le peuple appréciait les fêtes et les divertissements publics.

Grâce à cet événement, on pouvait profiter d’une liberté d’expression unique à l’époque en plus de l’amusement et du plaisir omniprésent. Le succès de la fête est que son organisation était à la fois d’ordre politique et économique. Les habitants pouvaient critiquer et se moquer de tout le monde. La république aristocratique de Venise devenait démocrate.

Carnaval de Venise de nos jours

Pour inaugurer le début des festivités du carnaval de Venise, la cérémonie d’ouverture est marquée par le vol de l’ange. Durant cet événement, environ 70 000 personnes ont pu apprécier une jeune femme déguisée glisse gracieusement du clocher de la basilique de la place Saint-Marc vers une estrade. Au cours de la fête touristique, de nombreuses activités sont organisées dans la ville : défilés, spectacles, concours de costumes… Les hôtels de luxe de la ville organisent des bals tous les soirs.

Plan du site