À Venise, un masque représente un personnage costumé. Tout au long du carnaval, on peut admirer de surprenants déguisements. Pour pimenter les festivités, des concours des plus beaux costumes et masques sont organisés à la place Saint-Marc.

Carnaval de Venise : Une organisation qui varie chaque année

Les fêtes du carnaval de Venise varient d’un événement à l’autre. Ainsi, ceux qui s’intéressent aux concours des plus beaux masques et costumes pourront trouver des variantes dans l’organisation de chaque édition du Carnaval. Lors du carnaval de Venise 2015, on a pu assister durant plusieurs jours successifs à des concours des plus beaux déguisements organisés sur la Place Saint-Marc.

Ceux qui ont pu séjourner à Venise en 2015 ont pu apprécier de fabuleux costumes durant les concours organisés du samedi 7 février au mardi 17 février 2015. Certains jours comme le 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 17 février 2015 les touristes ont pu assister à plusieurs heures de concours pour déterminer les participants qui ont les plus beaux costumes et masques du festival.

L’édition 2016 on assiste au concours du plus beau costume sur la place Saint-Marc qui a lieu le dimanche 7 février 2016. Durant cet événement, il est conseillé de prévoir son appareil photo pour immortaliser ce moment féerique. Quelle que soit l’organisation de ce festival, le Carnaval de Venise est un moment de réjouissance qui attire énormément les touristes.

Gagnants du concours des plus beaux déguisements des dernières éditions

En 1990, 1993 et 1994, le plus beau costume féminin fut décerné à Caroline Barral pour ses déguisements originaux de la Licorne, la Flamme et la Méduse. Tanja Schulz-Hess a remporté le concours en 2007 avec son déguisement la Montgolfiera, Luna Park en 2008 et Les Voyages de Marco Polo en 2009 (en collaborant avec Horst Raak). Horst Raak a remporté plusieurs prix en 2012, 2014 et 2015. Le dernier week-end du carnaval, un jury international décerne le prix du masque le plus beau. D’autres prix peuvent également être décernés : le costume le plus créatif, le plus coloré, catégories spéciales…

Comment se procurer des costumes pour assister au Carnaval de Venise ?

La Sérénissime recense plusieurs ateliers artisanaux de renoms. On n’est pas obligé de voyager avec ses propres accessoires, car on peut louer des costumes et masques sensationnels à 400 €. Les modèles les moins chers coûtent à partir de 150 €. Parmi les manufactures de déguisements artisanaux vénitiens citons le magasin Ca’del sol, l’Atelier Flavia ou Ca’Macana.