Pour profiter des jours de festivités du carnaval de Venise, les touristes doivent réserver leur hôtel ou appartement vénitien 3 ou 4 mois à l’avance. Cet événement très populaire dans la cité des amoureux attire énormément de touristes aussi bien à l’ouverture qu’à la fermeture et durant les festivités déguisées.
Le carnaval de Venise : Une célébration riche en tradition
L’origine de cette fête italienne remonte au Moyen Âge. En se promenant dans les rues de la Sérénissime au cours du Carnaval de Venise on profite d’un événement où a lieu la séduction, le plaisir de vivre et la transgression. Durant ces festivités, on peut admirer plusieurs couleurs, costumes, formes et masques. Plusieurs déguisements traditionnels sont visibles lors de ce carnaval local :
- L’arlequin qui est un masque de carnaval dont l’apparition remonte à l’époque médiévale.
- La Bauta est l’un des masques les plus populaires de l’événement costumé puisqu’elle permet à son porteur de manger sans être obligé de l’enlever. Ce côté pratique permet de garder son anonymat tout en se sustentant.
- De nombreuses femmes aiment se déguiser en moretta.
- La Gnaga est un autre déguisement féminin qui s’adresse surtout aux hommes qui veulent se travestir en femme.
À la fin du dernier week-end du festival, un jury international décerne le prix du plus beau masque de la fête. Le carnaval de Venise débute 10 jours avant le mercredi des Cendres et s’achève jusqu’au Mardi gras.
Déroulement d’une cérémonie d’ouverture du carnaval de Venise
Les cérémonies d’ouverture de ce célèbre événement masqué se déroulent traditionnellement le premier samedi et surtout le premier dimanche de la fête. Durant cette inauguration, on assiste à différents cortèges à thème :
- Le cortège des Marie qui commémore le rapt de jeunes vénitiennes et leur délivrance par de courageux Vénitiens.
- Le vol de l’ange est un événement acrobatique durant lequel on découvre une descente impressionnante d’une jeune femme depuis le campanile de Saint Marc.
- Le feu d’artifice traditionnel.
Même si les cérémonies d’ouverture peuvent changer chaque année, elles sont toujours très appréciées des aficionados du carnaval de Venise.
Cérémonie de clôture du carnaval de Venise
Pour achever les festivités, les jours de mascarades se terminent par l’élection de la Marie du carnaval, le plus beau masque et costume. Durant cette dernière journée du carnaval (avant le rendez-vous suivant qui aura lieu l’an prochain), on peut assister au défilé d’embarcations de la lagune, la descente du Lion qui symbolise définitivement la fin des festivités.