Le carnaval de Venise est une fête symbolique qui, malgré la modernité, a su garder des traces de la célébration traditionnelle. Au cours de ces 10 jours de festivités, la ville des amoureux se transforme. Les habitants et touristes s’amusent à porter des déguisements.
Les déguisements les plus populaires durant le carnaval de Venise
Ceux qui ont la chance de visiter Venise durant son fameux Carnaval pourront admirer de magnifiques costumes. Certains déguisements sont typiques au carnaval. Sans les costumes, le carnaval de Venise perdrait tout son charme. Parmi ces fantastiques travestissements, on peut croiser régulièrement La Bauta, ou encore l’Arlequin.
La Bauta est un costume vénitien traditionnel porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Cet accoutrement est très utilisé, car il garantissait l’anonymat et avec le masque on peut manger et boire sans devoir l’enlever. L’Arlequin est un personnage très ancien de la Commedia dell’arte. La Gnaga est un costume composé d’habits féminins et complété par un masque de chat. Il servait surtout aux hommes qui veulent se travestir en femme.
La Moretta est un masque rendant son porteur muet, car pour garder le loup sur le visage on doit maintenir le déguisement en tenant un bouton avec sa bouche. Si à l’origine le masque était en velours noir, actuellement ce déguisement se décline en différentes couleurs et sous toutes les formes. Le Pierrot est un personnage charismatique qui comme Arlequin est également présent dans la Commedia dell’arte. Il s’agit en réalité du rival d’Arlequin.
Signification du costume d’Arlequin
Sous chaque masque traditionnel se cache une signification profonde qui, souvent relate l’histoire de l’art italien. À l’origine, l’Arlequin représentait un personnage pauvre, portant un costume rapiécé qui jouait souvent le rôle d’un serviteur. Actuellement les déguisements ressemblent surtout à un bouffon puisqu’il a troqué son chapeau traditionnel contre une coiffe de fou. L’Arlequin moderne est un véritable pitre et acrobate réputé pour sa gourmandise, sa ruse et sa paresse.
D’autres déguisements emblématiques du carnaval de Venise
Le polichinelle est un costume indispensable en Italie lors des fêtes déguisées. Ce personnage charismatique est représenté dans la Commedia dell’arte ainsi que les théâtres de marionnettes. Colombine est souvent représentée aux côtés d’Arlequin puisque ce personnage féminin est l’égérie de la Commedia dell’arte et parfois amoureux du serviteur. Durant les représentations théâtrales cette héroïne extrêmement populaire peut occuper 2 fonctions, l’amoureuse ou la servante et confidente. Cette soubrette est reconnaissable à son tablier, corsage et jupon.