L’île de Burano, Dentelles et Couleurs

Dentelles et Couleurs

Publié le : 25 octobre 20184 mins de lecture

Burano est une ville située au nord de la lagune de Venise. Cette île est surtout connue pour sa dentelle, ses canaux ainsi que ses maisons aux couleurs vives. En plus de ces particularités, l’île Burano propose aux touristes d’autres monuments et attractions.

Les monuments à visiter lors de son séjour sur l’île de Burano

Les touristes qui veulent explorer les endroits intéressants de cette île située au nord de Venise pourront découvrir le campanile Che Pende à Burano sur la place Saint-Marc. Ce clocher en forme de tours est célèbre pour sa surprenante particularité, sa forte inclinaison. Les touristes qui voyagent sur cette île pourront admirer l’église San Martino qui est la seule cathédrale de Burano. Ce bâtiment religieux est un lieu où l’on conserve une crucifixion de Tiepolo ainsi qu’un miracle de Saint Alban qui est une œuvre attribuée à Zanchi.

On peut également profiter de la visite sur l’île Burano pour découvrir les merveilles du musée de la dentelle. Avant de se transformer en musée, le bâtiment a servi d’école. Actuellement, les voyageurs pourront apprécier une exposition surprenante consacrée à des pièces d’une valeur inestimable. En se rendant au musée de la dentelle, les visiteurs pourront admirer des nappes, écharpes, couvre-lits et gants d’excellente qualité qui sont autant de témoignages des talents des femmes de Burano.

Les célèbres dentelles de Burano

Avant le milieu du XVIe siècle, les dentellières brodaient au coin du feu pendant d’interminables soirées d’hiver tout en écoutant les histoires des pêcheurs en haute mer qui revenaient de leurs longs périples. Actuellement, les dentellières à Burano se servent de l’aiguille pour confectionner leur chef-d’œuvre.

La qualité des dentelles de l’île de Burano est-elle que du XVe au XVIe siècle, les plus belles broderies d’Europe proviennent de cette région de Venise. Actuellement, seules quelques dentellières perpétuent ce métier en gardant les techniques d’antan. Le souci est que pour confectionner une nappe il faut près de 3 ans de travail. Les pièces abordables viennent souvent de Chine ou de Hong Kong.

Les célèbres maisons colorées de Burano

L’île rattachée à Venise en 1923 est réputée pour ses petites maisons peintes aux couleurs vives. L’origine de cette tradition provient du fait que les pêcheurs peignaient leur maison de couleurs différentes afin de se repérer et reconnaître leur habitation pendant la brume. À Burano le brouillard est intense surtout en hiver. Actuellement les habitants sont obligés de repeindre leur maison une fois par an en gardant la même teinte.

Vivez un voyage de charme unique ! Circuits de charme, îles authentiques, activités exclusives, découvrez les plus beaux voyages d’exception 100% sur mesure sur voyagesdecharme.fr.

Plan du site